Né pour Courir. Un livre de Christopher McDougal


Nos hemos transladado a otra página web con el dominio “lectura abierta” con el objetivo de tener una mejor capacidad. La entrada sobre este libro y los comentarios están en la siguiente página:

http://www.lectura-abierta.com/

 

Born to Run. Né pour courir. Un cadeau de ma mère qui essaie désespérement de comprendre mon goût pour la course à pieds. Bon. Je m’attendais à lire les performances d’un homme né avec un don pour la course à pieds, j’allais m’ennuyer, au mieux être jalouse de ce coureur surdoué…

En tournant les pages, je découvre un journaliste, Christopher McDougall, qui se lance dans une quête. Ce reporter décrit quelques unes des aventures peu banales auxquelles il a survécu sans difficulté. En comparaison, un petit jogging de 5 km quelques jours par semaine est anodin, pourtant, il en ressort bien plus adolori que de ses exploits autrement impressionants. Pourquoi sa résistance à la course à pieds est-elle si mince? C’est ce qu’il essaie de comprendre en allant consulter plusieurs experts, qui le laissent tous démunis: la course à pieds est traumatique pour le corps humain.

 

Peu convaincu, il décide de suivre d’autres pistes et se lance à la rencontre de tous ces êtres qui courent incessament. Il ouvre la porte de l’univers des hommes et femmes qui aiment courir, et transmet à chaque page cette passion qui apporte bonheur et liberté à ceux qui la pratiquent. Il porte le lecteur dans le monde peu connu des ultramarathoniens, qui courent jour et nuit plusieurs marathons dans les lieux les plus invraisemblables, voire hostiles. Au cours de ce voyage, il cherche à comprendre pourquoi ces coureurs en se blessent pas, d’où leur vient cette résistance. Il donne des éléments de réponse exhaustifs en creusant dans toutes les directions.
Les chaussures. Il découvre qu’elles font plus de tort qu’autre chose, plus elles amortissent, plus le coureur se blesse. Mieux vaut courir pieds nus… Certaines marques de chaussures tentent d’ailleurs tant bien que mal de transformer leur chaussures en “non-chaussures”… quel dilemne…

La posture. Il donne les éléments fondamentaux pour courir élégamment: se tenir droit, impulsion sur le bout du pieds avec repli de celui-ci jusqu’au genou, bras toniques et coude pliés pour donner une impulsion à chaque enjambée – du moins, c’est ce que j’ai compris. La pratique est fatigante au début, mais démontre un potentiel bien plus important que mes anciennes pâles enjambées…

L’anatomie. Ses entretiens avec des chercheurs assez méconnus nous relatent les caratéristiques de l’anatomie humaine, semblant avoir été conservées au cours de l’évolution à la seule fin de courir mieux et plus longtemps. Ils va jusqu’à expliquer l’avantage que la course à pieds a donné à l’homo sapiens en lui permettant de pratiquer la chasse à l’épuisement, alors que l’homme de néanderthal avait des difficultés croissantes à trouver de quoi se nourir. L’être humain serait capable de courir plus longtemps que n’importe quel animal, grâce à ses capacités de transpiration et d’oxygénation.

Et le plaisir. Le narrateur se rend au Mexique et rencontre le peuple Tarahumara, connu pour ses capacités légendaires de course à pieds. Courir fait partie de leur philosophie de vie. Il fait participer le lecteur à un ultramarathon hors du commun, organisé sur le territoire Tarahumara et avec leur participation.

Ainsi, je n’avais pas rencontré un champion de la course à pieds en lisant ces pages… j’avais découvert que l’être humain possède des capacité étonnantes pour ce sport ancestral! Tous autant que nous sommes, moi aussi, donc!

Je referme le livre avec une envie irrépressible de partir courir des jours et des jours, loin…

Écrit par:
ALR

Responder

